Se connecter au chat Facebook via Pidgin sous Ubuntu

Tout comme dans la dernière version de Adium, l’excellent client libre de messagerie instantanée pour Mac, il est possible de se connecter au chat Facebook via Pidgin (anciennement GAIM). Pour ce faire, nous devrons lui greffer un plugin disponible sur Google Code. Voici la marche à suivre pour l’installer sous Ubuntu.

Le chat Facebook pour Pidgin

  1. Récupérez les archives facebook_icons.zip et pidgin-facebookchat-*.deb (à l’heure ou j’écris ces lignes pidgin-facebookchat-1.37.deb) sur la page du projet dans le bloc Featured Downloads.
  2. Installez maintenant le plugin par un simple double-click sur le fichier .deb puis un click sur le bouton Installer le paquet qui se trouve en haut à droite de l’installateur de paquets Gdebi.
  3. Relancez Pidgin si il est déjà en cours d’exécution puis ajouter votre compte Facebook depuis le menu Comptes puis Gérer.

Ça marche !

Il existe également un thème d’émoticones pour Pidgin nommé Original Smileys qui contient tous les smileys officiels de nombreux services dont le Facebook chat. Son installation est simplissime, téléchargez l’archive, déroulez le menu Outils puis sélectionnez Préférences. Rendez-vous dans l’onglet Thèmes des frimousses, cliquez sur Ajouter et sélectionez l’archive téléchargée.

8 comments

Laisser un commentaire