Accélérer PHP grâce à APC

Il existe des accélérateurs pour PHP. Chaque script PHP est compilé avant d’être éxécuter. Ces petits logiciels qu’on nomme accélérateurs gardent en cache la version compilé des scripts ce qui boost énormément les performances de PHP ! Nous avons choisi APC qui un module PHP libre, gratuit et maintenu. Allez hop, installons le !

Ce tutoriel fait suite à celui sur l’installation de apache2, PHP (4 et 5) et suPHP, il est lui aussi écrit pour les systèmes basés Debian (testé sous Debian Sarge et Ubuntu Hoary).

Avant de commencez vérifier que vous avez les outils nécessaires pour compiler (gcc, …) en effet il n’existe aucun paquet debian pour APC, nous devrons l’installer depuis les sources. Installez aussi les paquets apache2-prefork-dev et php4-dev.

Téléchargez APC sur sa page web (version 3.0.6 à l’heure ou j’écris ses lignes).

Avant tout nous avons devons définir une variable d’environnement: $ export CPPFLAGS="-I/usr/include/apache2 -DAPC_PHP4_STAT"

Décompressons l’archive: $ tar xzvf APC-*.tar.gz

Passons dans le répertoire d’APC et executons phpize qui copiera quelques fichier nécessaires à la compilation dans ce répertoire:

Configurons puis compilons APC:

Installons le ! Nous devons être root (sous Ubuntu utilisez sudo).
# make install

Il nous reste à ajouter la ligne extension=”apc.so” dans votre php.ini. Il se trouve dans le dossier /etc/php4/cgi/ si vous utilisez PHP en CGI et dans /etc/php4/apache2/ si vous utilisez le module.

Redémarrez apache avec /etc/init.d/apache2 restart puis créez un fichier test.php qui contient juste <?php phpinfo(); ?>. Affichez la page test.php dans votre navigateur web, si une section concernant APC apparaît tout va bien ! Votre PHP est maintenant accéléré ! Vous devriez voir la différence niveau vitesse d’exécution et la charge du serveur devrait baisser. N’hésitez pas à consulter le fichier INSTALL avec les sources d’APC pour le configurer aux petits oignons !

APC fonctionne aussi avec PHP5, son installation étant quasiment identique que pour PHP4 nous ne la détaillerons pas, voici juste les commandes à taper. Veillez tout de même à ce que le paquet php5-dev soit installé et n’oubliez surtout le make clean !!

Ajoutez ensuite extension=apc.so dans le php.ini de PHP5 (/etc/php5/cgi/php.ini ou /etc/php5/apache2/php.ini), relancez apache et voilà ! Vous pouvez créez un test.php5 contenant <?php phpinfo(); ?> pour vérifier qu’APC est bien chargé.

Leave a Reply