EasyUbuntu: Ubuntu fonctionnelle (mp3, vidéos, plugins Firefox, P2P, …) en deux clicks !

A force d’installer et de réinstaller Ubuntu, il devient lassant de toujours devoir effecteur les mêmes actions: installer des dépôts supplémentaires, les codes nécessaires pour une utilisation multimédia, les plugins Firefox indispensables … C’est pourquoi j’ai écrit un modeste script nommé EasyUbuntu qui permet de rendre Ubuntu utilisable en un instant. Il pourra aussi être apprécié des utilisateurs débutants qui ne veulent pas galérer pour pouvoir lire une vidéo ou écouter un mp3.

MaJ: Easy Ubuntu 2.0 (avec interface graphique) est maintenant disponible. Olwin nous propose Easy Kubuntu 0.1 (béta), un dérivé de Easy Ubuntu pour les utilisateurs de KDE.

Voici ce que fait EasyUbuntu:

  • Ajout de dépôts supplémentaires: EasyUbuntu active les dépôts Universe et Multiverse qui permettent d’obtenir une foule de logiciel. Le dépôt extra qui permet d’avoir la vidéo des encodeurs, … est lui aussi ajouté. Les backports (officiels, et staging) sont présents mais désactivés par défaut de même que les dépôts pour PHP5 et suPHP.
  • Multimédia: EasyUbuntu installe un grand nombre de codecs permettant de lire la plupart des vidéos et musiques (mp3, divx, xvid, aac, wma, mpeg, …).
  • Plugins pour Firefox: les plugins les plus communs et nécéssaires à Firefox sont installés: Java, Flash, RealPlayer et le plugin VLC pour lire les vidéos contenues dans les pages web.
  • Archives: Permet l’ouverture des archives RAR (avec le gestionnaire d’archive de Gnome) et ACE (en ligne de commande avec unace).
  • Peer to Peer: Installe aMule (clone d’eMule) et Azureus (Bittorent).
  • VOIP: Installe Skype.

Télécharger EasyUbuntu 1.0

Guide d’utilisation

Note: EasyUbuntu installera des logiciels propriétaires (non-libres) et/ou couverts par des brevets.

Extraction de Easy Ubuntu

Double cliquez sur EasyUbuntu-1.0.tar.gz et appuyez sur le bouton Extraire dans la fenêtre qui s’ouvre.

Lancer Easy Ubuntu

Double cliquez sur EasyUbuntu, une boite de dialogue apparaît, cliquez sur “Lancer dans un terminal”. Le script vous demande votre mot-de-passe, entrez le puis validez toujours en appuyant sur la touche o puis Entrée même si on vous informe que des paquets ne sont pas signés.

Si vous souhaitez activez les dépôts supplémentaires (attention: peut être dangereux pour votre système) Ouvrez le Gestionnaire de paquets Synaptic dans le Menu Système -> Administration. Déroulez Catégories, sélectionnez Dépôts et cliquez sur Paramètres. Cochez activez les sources des logiciels désactivez. Valider. Cochez maintenant les dépôts qui vous intéresses !

Vos remarques, suggestions et améliorations sont les bienvenues 🙂

Leave a Reply