S’exprimer gratuitement sur le net, c’est encore possible !

Alors que sur internet, terre de gratuité il n’y a pas si longtemps, il est devenu difficile de trouver des services de qualité, gratuits et sans publicités, nous allons voir que grâce à des organismes militants il reste tout à fait possible de s’exprimer gratuitement et sans voir nos publications rongées par la publicité.

Pour pouvoir diffuser de l’information sur internet, cette information doit être stockée sur un serveur (ordinateur destiné à envoyé des données sur le réseau). Les serveurs sont gérés par des organismes nommés hébergeurs. Nous devront donc trouver un hébergeur pour publier nos documents sur la toile. Pour nous faciliter la tâche, nous utiliseront un gestionnaire de contenu pour publié sur le net. On aura peut-être besoin d’un nom de domaine pour que l’adresse de notre site se retienne facilement et soit bien visible dans les moteurs de recherche.

Trouver un hébergeur gratuit

Trouver un hébergeur gratuit et sans publicité c’est possible mais il ne faut pas se leurrer, ces hébergeurs ont de très petits moyens et ne peuvent pas stocker un grand nombre de sites. De plus ils sont souvent relativement lents car branchés au réseau des réseaux via de petites connexions. La plupart du temps ils proposent le support de PHP et de MySQL ce qui est nécessaire pour faire fonctionner la plupart des gestionnaires de contenu. En revanche pour utilisé des technologies avancées comme les scripts CGI, Zope, Java, JSP ou encore ASP il faudra se tourner vers des hébergeurs payants. L’avantage de ses petits hébergeurs, c’est la proximité ! En effet vous pourrez généralement rentrer très facilement en contact avec les mainteneurs, être au courant en temps réel des problèmes/avancées du serveur et même, pourquoi pas aider au bon fonctionnement de l’hébergement !

RHIEN

Vous trouverez de nombreux hébergeurs gratuits sur le site du RHIEN. Le Réseau d’Hébergeurs Indépendants et ENgagés est un regroupement d’hébergeurs gratuits et sans pubs. La plupart des hébergeurs du RHIEN ont de faibles moyens et ne peuvent accueillir qu’un petit nombre de sites. Les inscriptions sont ouvertes quelques temps puis fermées. Il faut donc consulter réguliérement le site pour trouver son bonheur !

Souvent votre fournisseur d’accès vous propose lui aussi d’héberger vos pages web, ce n’est pas vraiment gratuit car inclus dans votre abonnement internet mais ça ne vous coûte rien de plus. La qualité de l’hébergement proposé est très variable suivant le fournisseur, certains proposent PHP et MySQL, d’autres non. L’hébergement de Free est très bon ! Il était gratuit pour tous jusque il y’a peu mais il faut maintenant se connecter depuis un ordinateur raccordé à Internet via Free pour pouvoir télécharger des fichiers sur leurs serveurs.

Petit aparté: L’APINC n’est pas réellement un hébergement gratuit car il vous faut adhérer à l’association (14 €) pour profiter de leurs services. De plus votre site doit être non commercial pour être hébergé mais cet hébergeur à pour particularité d’être autogéré. En effet les membres sont des membres actifs et ce sont eux qui font vivre l’association et donc l’hébergement. Ils s’occupent des serveurs, modèrent … Très intéressant si vous souhaitez vous impliquer !

APINC

Accessoirement vous pouvez faire un tour sur Google, vous y trouverez des offres très intéressantes mais souvent limitées dans le temps. Comme pour le RHIEN il faut se renseigner réguliérement !

Gestionnaire de contenu

Il est beaucoup moins difficile de trouver un gestionnaire de contenu qu’un hébergeur gratuit ! Ces logiciels, très souvent publiés sous licence libre, vous permettent de créer très facilement votre espace virtuel. Certain sont très simples d’utilisation d’autres plus complexes. On en trouve pour tout les goûts et tout les niveaux. La plupart sont “thémables” c’est à dire qu’on peut changer leur apparence.

Tout les logiciels présentés ci-dessous sont écrits en PHP/MySQL (il faut donc que votre hébergeur supportent ce langage et ce gestionnaire de base de données) et s’installent très facilement. De plus ce sont tous des logiciels libres. La documentation fournie vous donnera plus de détails mais le plus souvent il suffit de télécharger les fichiers du logiciel sur le serveur de votre hébergeur (par exemple avec nautilus sous Linux ou l’excellent FileZilla sous Windows) puis de remplir un formulaire qui générera la configuration générale du logiciel. C’est tout, votre gestionnaire de contenu sera installé et utilisable !

Voici une petite sélection des de gestionnaire de contenu (CMS en anglais):

Autres applications web

On trouve d’innombrables autres applications web libres et gratuites, en voici deux parmi les plus utiles (elles aussi écritent en PHP/MySQL):

  • PhpWebGallery est une gestionnaire de photographies ! Avec lui vous publirez très facilement vos photos numériques sur internet ! Il permet une navigation aisée parmi les photos grâce à un système de catégories, la pré-visualisation grâce aux miniatures et autorise vos visiteurs à commenter vos photos.
  • PunBB quand à lui permet de créer des forums de discussion !

    Pour ce même usage on peut aussi utilisé l’excellent mais plus lourd phpBB.

Nom de domaine

Avoir un nom de domaine est facultatif mais permet à vos visiteurs de retenir facilement votre adresse, vous positionne mieux dans les moteurs de recherche, et vous permet entre autre de créer des emails personnalisés … Attention il faut que votre hébergeur support les “vhosts” pour que vous puissiez utiliser ces noms de domaine et ce n’est malheureusement pas le cas pour la plupart.

Pour obtenir un nom de domaine en .com, .net, .org ou .fr (par exemple), pas de mystères, il faudra payer une dizaine d’euros à un registar. En revanche des organismes proposent gratuitement des sous domaines très courts. DynDNS permet de créer des adresses avec de nombreuses extensions comme ath.cx, homelinux.net, game-host.org et bien d’autres. No IP propose le même service mais avec d’autres extensions dont myftp.com, servebeer.com ou encore servecounterstrike.com. EU.org fourni l’extension eu.org !

A notez que si vous avez besoin de serveurs DNS pour gérer vos domaines (DynDNS et No IP gèrent directement les noms de domaines qu’ils proposent), XName en propose gratuitement !

Serveur perso

N’oubliez pas que si vous disposez d’une connexion haut débit et d’un minimum de connaissances, ou que vous souhaitez en acquérir, vous pouvez monter très simplement un serveur chez vous qui hébergera vos sites et pourquoi pas ceux des autres. Pour cela il vous faudra juste une vielle (ou moins vielle) machine qui puisse ne servir qu’a ça et resté allumée en permanence et un nom de domaine (voir plus haut). Installez une distribution Linux (Debian par exemple) sur cette machine ainsi que le trio Apache (un serveur http), PHP (un interpréteur de script) et MySQL (un gestionnaire de base de données) grâce à l’un des nombreux How-To que l’on trouve sur le net. Vous pouvez aussi utiliser EasyPHP sous Windows mais le résultat sera moins bon.

PHP MySQL Apache

Vous aurez ainsi un hébergement gratuit, garanti sans pubs et totalement indépendant !

Leave a Reply