De l’intérêt des fils RSS !

Peut-être avez vous déjà aperçu cette icone sur votre site préféré:  ? Vous avez très certainement déjà entendu parler de RSS sans avoir aucune idée de ce que c’est ! Et bien RSS vous permet d’accéder à toute l’actualité et de suivre vos l’évolution de vos sites webs préférés en un instant.

Sites d’actualités, blogs, forums, tous proposent des fils RSS, fils qui vous simplifieront la vie et vous permettrons de gagner un temps précieux !

D’abord un peu de technique (rassurez-vous ca sera court) RSS signifie Really Simple Syndication (syndication vraiment simple). Un fil RSS est un flux de données (en XML) qui contient les dernières nouvelles publiées sur un site Internet.

Les sites proposant un (ou des) fil RSS sont très nombreux. Les fils RSS contiennent les titres ainsi que les résumés des nouvelles publiées. Les fils étaient le plus souvent utilisés par un site X pour afficher les news d’un site Y, ainsi les visiteurs de X avaient aussi accès au contenu de Y ! Mais RSS est devenu vraiment pratique pour “le grand public” depuis l’apparition des agrégateurs !

Un agrégateur est un logiciel qui récupere régulierement les fils RSS auquels vous vous êtes abonnés. Il vous prévient dès qu’une nouvelle est publiée et vous propose de la consulter. Avec un agrégateur on peut très facilement suivre des centaines de sites, blogs, forums, … Ce logiciel vous évitera faire la longue et fastidieuse tournée quotidienne des sites que vous suivez ! En un click vous savez tout !

Mais ou trouver un agrégateur ?

Vous êtes surement déjà en possession d’un agrégateur RSS ! En effet Firefox avec sa technologie de “marque-pages dynamiques” vous propose de vous abonnez aux fils RSS des sites que vous visitez !

Exemple: Vous voulez être au courant des derniers billets postés sur ce blog sans avoir à vous y connecter régulièrement ! Rien de plus simple, cliquez sur cette icone en bas à droite puis sur “S’inscrire à ‘RSS'” ! C’est fini, vous pouvez maintenant consulter les nouvelles de “Bienvenue chez moi!” depuis votre menu “Marque-pages” 🙂 Plus d’info sur cette fonctionalitée sur le site de Mozilla Europe.

Note: un fil ATOM est aussi disponible, ATOM est un autre format de syndication ayant la même utilité que RSS. La plupart des agrégateurs supportent également ATOM.

Remarquez que Firefox n’affiche que les titres des articles et que l’interface devient confuse lorsque vous êtes abonnés à de nombreux fils. Remédions a ce problème en installant Liferea !

Liferea est un véritable agrégateur RSS, contrairement à Firefox c’est sa fonction principale. Sous Ubuntu rien de plus simple pour l’installer, rendez-vous dans votre gestionnaire de paquets (Menu Système puis Administration) cherchez liferea puis installez le.

Pour lancez l’agrégateur: Applications -> Internet -> Liferea, lecteur de flux. Remarquez que quelques flux sont déjà présents !

Tout d’abord activons une petite option bien pratique: l’icone dans la zone de notification ! Oui, celle qui permet de masquer le logiciel lorsque l’on ne s’en sert pas puis de l’afficher d’un seul click le moment venu 🙂 Faites Programme -> Préférences puis Interface et cochez Afficher une icone de statut dans la zone de notification (aussi appelée barre des taches)). Dans l’onglet Flux indiquez Mise à jour de tout les flux pour Au lancement ! Ainsi le logiciel téléchargera automatiquement les dernières nouvelles à son lancement.

Comme tout les logiciels Gnome, Liferea est très aisé à prendre en main ! Créez un nouvel abonnement en appuyant sur l’icône + le type de source devrait toujours être URL sauf utilisation spécifique. Trouver l’url du flux RSS d’un site est souvent très simple, il suffit le plus souvent de cliquer sur cette icone ou de chercher le lien “Fil RSS” (parfois aussi appelé RDF ou XML), Liferea lit aussi les flux ATOM.

Une dernière chose, si comme moi vous aimez être au courant des dernières nouvelles dès que vous ouvrez l’ordinateur n’hésitez pas à mettre Liferea dans la liste des programmes se lançant au démarrage !

Système -> Préférences -> Sessions onglet Programmes au démarrage ajoutez liferea.

J’espère que ce how-to vous sera utile, si vous êtes en mal de lectures et de fils RSS faites un petit tour sur del.icio.us 😉

Leave a Reply