Avoir de jolies fenêtres ombragées sous Ubuntu

Il est possible d’avoir de jolies fenêtres ombragées et des transitions toutes aussi jolies entre les menus sous Ubuntu !
Ces fonctionnalitées devraient être présentes d’origine dans Ubuntu Breezy, la future version de ce système d’exploitation, mais elles sont déjà utilisables sous Hoary.

Suivez le guide !

Ubuntu avec les ombres

Vous allez voir, ces ombres embelliront grandement votre bureau ! Attention tout de même, il vous faudra une configuration relativement musclé et une carte graphique de qualité (avec les drivers propriétaires) pour que l’affichage ne soit pas ralenti. Votre système sera peut-être plus instable lorsque les ombres seront activées.

Installation de xcompmgr

Il faut d’abord installer le programme xcompmgr, c’est lui qui permet à xorg d’afficher les ombres sous les fenêtres.

Configuration de xorg

xorg est le serveur d’affichage qu’utilise Ubuntu, c’est lui qui dessine les fenêtres sur votre écran. Nous avons besoin de le configurer pour activer les ombres. Commençons par sauvegarder le fichier de configuration actuel:

(En cas de problème il vous suffira de taper sudo mv /etc/X11/xorg.conf.old /etc/X11/xorg.conf pour restaurer votre configuration de xorg.)

Modifions maintenant le fichier: $ sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Si une section “Extensions” existe déjà ajoutez-y simplement la ligne suivante pour indiquer à xorg de charger “Composite”: Option "Composite" "Enable"

Sinon créons cette section:

Pour les cartes graphiques nvidia

Si vous utilisez une carte graphique nvidia, il nous faut ajouter une autre au fichier de configuration de xorg. Nous supposons que vous avez déjà installé les pilotes propriétaires.

Trouvez la section “Device” et ajoutez-y cette ligne pour activer GLXComposite: Option "AllowGLXWithComposite" "Enable".

La section “Device” de mon fichier de configuration de xorg ressemble à:

Sauvegardez le fichier. Il faut maintenant relancer xorg. Déconnectez-vous de votre session puis relancez xorg en appuyant sur “Ctrl + Alt + Del”.

Testons si les ombres fonctionnent

Reconnectez-vous, ouvrez un terminal (Applications => Outils système => Terminal) et tapez cette commande pour activer l’ombrage et l’effet de transition pour les menus et fenêtres (fading): $ xcompmgr -c -f

Si tout va bien les ombres apparaîtrons instantanément, dépliez le menu “Applications” pour voir à quoi ressemble le fading.

Charger les ombres dès le démarrage

Voyons maintenant comment activer les ombres dès le démarrage de votre session.

C’est très simple: Cliquez sur Système => Préférences => Sessions et choisissez l’onglet “Programmes au démarrage“. Appuyez sur “Ajouter”, indiquez xcompmgr -c -f comme “commande de démarrage” et 0 comme ordre (ca permet de charger les ombres avant le reste de Gnome, ainsi vos applications de recouvrent pas le panel Gnome lorsqu’elles sont maximisées).

Déconnectez vous puis reconnectez vous pour tester si ca fonctionne !

Si tout va bien vous voilà avec un magnifique poste de travail qui fera plus d’un jaloux (surtout parmi les utilisateurs de Windows) !

Note: J’ai aussi publié ce how-to sur le Wiki Ubuntu-fr, vous pouvez l’améliorer à volonté !

Leave a Reply