Création de la Mozilla Corporation, la vigilance est de mise !

La Fondation Mozilla, détentrice des droits du célèbre navigateur Firefox vient d’annoncer la création de la Mozilla Corporation. Cette entreprise a pour but de promouvoir le navigateur libre et de le vendre auprès des entreprises.

Seulement la Mozilla Corporation est une entreprise et le but d’une entreprise est de faire de l’argent ! Fini l’esprit altruiste de Firefox, sorte de don à l’humanité de technologies de communication avancées. Pour faire de l’argent, pourquoi ne pas développer des extensions propriétaires (comprendre dont le code source disponible n’est pas disponible) payantes ou même un Firefox payant ! Peut-être que ce n’est pas le but des dirigeants de la Fondation Mozilla ni de Mozilla Corporation, c’est même presque certain, mais qu’en sera t’il si cette entreprise se fait racheter ?

Mais tout n’est pas perdu ! Le code étant libre, n’importe qui peut “cloner” le logiciel et continuer son développement. Il est certain que si la Mozilla Corporation tournait mal, une équipe reprendrait le développement de Firefox mais en totalement libre. Ainsi le principal serais sauvegardé, à savoir un navigateur d’excellente qualité, qui respecte les standards et libre …

La Mozilla Corporation a un goût amer pour les contributeurs du libre. Toute cette énergie dépensée pour promouvoir un projet communautaire et indépendant pour que finalement ce soit une entité commerciale qui récupère le magot. Les dirigeants du projet Mozilla aurait très bien pu créer une société indépendante du projet et de la fondation pour faire des bénéfices comme l’ont fait les créateurs de Gnome avec Ximian (maintenant racheté par Novell) ou ceux de Debian avec Progeny.

Leave a Reply