Lire les partitions Guitar Pro sous Ubuntu avec DGuitar

On trouve énormément de partitions de guitare au format Guitar Pro (.gp3 et .gp4) sur Internet. Malheureusement ce logiciel ne fonctionne que sous Windows !
Mais quelqu’un a développé un logiciel qui permet visualiser les tablatures Guitar Pro sous Linux. Ce logiciel ce nomme DGuitar. Installons le sous Ubuntu !

Logo DGuitar

DGuitar est écrit en Java, vérifier que la machine virtuelle Java est installée sur votre système, si ce n’est pas le cas installez le paquet sun-j2re1.5.

Téléchargez la dernière version de DGuitar sur sa page SourceForge.
Choisissez l’archive “nosrc” car nous n’aurons pas besoin des sources. A l’heure ou j’écris ces lignes la dernière version stable est la 0.4.2.

Capture d'écran

Décompressez cette archive dans le répertoire /opt/ (il nous faut les droits de root): $ sudo unzip DGuitar-nosrc-*.zip -d /opt/ Renommez ensuite le répertoire DGuitar-nosrc créé en DGuitar: $ mv /opt/DGuitar-nosrc /opt/DGuitar

DGuitar est installé, lançons le: $ java -jar /opt/DGuitar/dist/DGuitar.jar Si tout va bien le logiciel s’affiche après un splashscreen !

Ouvrez un des fichiers d’exemple fourni pour vérifier que tout fonctionne correctement. Cliquez sur Programme => Ouvrir *.GP4,GP3 et sélectionnez /opt/DGuitar/files/Red Hot Chili Pepers – Road Trippin’.gp3.
La tablature s’affiche, appuyez sur la grosse flèche verte jour l’entendre !

Nous allons maintenant créer un lanceur qui s’affichera dans le menu Applications => Son et vidéos pour DGuitar !

Créez un fichier /usr/share/applications/dguitar.desktop ($ sudo gedit /usr/share/applications/dguitar.desktop) qui contiendra:

Icône DGuitar Téléchargez cette icône dans le dossier /opt/DGuitar/skins (ex., avec cette commande: cd /opt/DGuitar/skins/ && wget //dunglas.fr/bcm/images/Informatique/dguitar.png) Vous pouvez très bien personaliser cette icone. Créez en simplement une (au format PNG, 32px*32px), appellez la dguitar.png puis placez la dans /opt/DGuitar/skins/.

Un bug empêche DGuitar de se lancer correctement depuis le menu. Nous devons créer quelques liens symboliques pour résoudre ce problème (si quelqu’un a une autre solution je suis preneur !!):

Vous pouvez maintenant lire les tablatures Guitar Pro sous Ubuntu, les meilleurs solos du monde vous attendent 😉 Vous trouverez de nombreux fichiers Guitar Pro sur des sites comme http://www.mysongbook.com/ ou http://www.1001tabs.com/.

DGuitar

Leave a Reply