Installation d’Opera sous Ubuntu

Depuis cette semaine le navigateur Opera est disponible gratuitement et sans publicités! Voici une bonne occasion pour le tester. Opera est un navigateur web d’excellente qualité mais propriétaire (on ne peut ni le modifier, ni consulter les sources, ni le redistribuer) contrairement à Firefox.

Capture d'écran d'Opera

Téléchargement d’Opera

Commençons par télécharger le paquet d’Opera pour Ubuntu: Rendez-vous sur le site officiel d’Opera, vérifiez que la version sélectionnée est Opera 8.5 for Linux, cliquez sur le gros bouton vert Free download:
Free Download

Sélectionnez Ubuntu comme distribution (Please choose distribution vendor, then version:), choisissez votre version (Hoary, Warty ou Breezy) et cliquez sur ce bouton:
Download Now

Enregistrez le paquet sur le disque.

Logo Opera

Installation d’Opera

Opera utilise la librairie QT, installez le paquet libqt3c102-mt depuis Synaptic ou en console en tapant sudo apt-get install libqt3c102-mt. Si vous êtes sous Breezy installez plutôt libqt3-mt. Tapez maintenant la commande sudo dpkg -i /chemin/vers/opera_*_i386.deb dans un terminal.

Localisation d’Opera en français

Par défaut Opera est en anglais, installons la traduction française. Commencez par télécharger la traduction française d’Opera. Lancez Opera via la commande opera, parcourez le menu “Tools” et sélectionnez “Preferences”. Dans la boîtes qui apparaît cliquez sur “Details” à coté de “Language”, cliquez sur “Choose” et sélectionnez le fichier .lng que vous avez téléchargé. Cliquez sur OK. Voilà Opera en français!

Créer une entrée pour Opera dans le menu

Créons maintenant une entrée pour Opera dans le menu. Tapez cette commande pour créer un lanceur: sudo gedit /usr/share/applications/opera.desktop, entrez ce texte puis sauvegardez:

Vous pouvez lancer Opera depuis le menu Applications -> Internet !

Leave a Reply