Ma Kubuntu

Ça fait un petit moment que j’utilise Kubuntu (en parallèle avec Ubuntu), malheureusement je n’aime pas trop les choix de logiciels par défaut. Voici ce que j’utilise, peut-être que ça vous interessera.

  • KDE 3.5: Bien plus rapide et moins buggué que la version précédente. Ajoutez cette ligne deb http://kubuntu.org/packages/kde-latest breezy main à votre sources.list pour obtenir la dernière version de KDE disponible.
  • Remplacement de Arts par Alsa via cette astuce et fini les plantages intempestifs du système de son!
  • Lecteur de musique: Amarok! C’est LA killer-app de KDE. Ce lecteur est génial et me permet de profiter complétement de mes Go de musique. Il classe automatiquement les morceaux, permet de créer simplement des playlists, d’écouter des webradios et supporte même le transfert de musique vers mon Ipod Shuffle. On y retrouve sans problème un morceau particulier. De plus il inclut un éditeur de tags, peut afficher les pochettes et paroles de morceaux, est thémable, … Obtenez toujours la dernière version de ce puissant lecteur en ajoutant cette ligne à votre sources.list: deb http://kubuntu.org/packages/amarok-latest breezy main
  • Navigateur web: Firefox 1.5: Pourquoi pas Konqueror? Pour conserver mes favoris et autres configurations, car je trouve le 1.5 plus rapide (à l’affichage de pages) que ce dernier et que je ne peux pas me passer de mes extensions. Firefox 1.5 n’est pas encore intégré dans Ubuntu, pour l’installer quand même récupérez l’archive contenant le binaire et décompressez le dans /opt/ à coup de tar xzvf firefox-1.5.tar.gz -C /opt, modifiez le lanceur actuel de Firefox en faisant un click droit dessus, Configurer le bouton et indiquez /opt/firefox/firefox %u comme commande dans l’onglet Application. Pour qu’il soit le navigateur par défaut lancez kcontrol, dans la catégorie Composants de KDE choisissez Sélecteur de composants, Navigateur web, cochez dans le navigateur suivant et indiquez /opt/firefox/firefox. Le thème Plastikfox permet d’intégré graphiquement le navigateur au reste.
  • Lecteur vidéo: Codeine: Malheuresement non inclus dans les dépôts officiels, il est sobre, léger et performant. Il remplace avantageusement Kaffeine (lourd et qui plante tout le temps chez moi). Vous le trouverez sur KDE Apps
  • Terminal: YaKuaKe. Ça j’adore. C’est un terminal “à la Quake” qu’on fait apparaître en haut de l’écran en appuyant sur F12. Bien que partisan que l’on puisse tout faire via une interface graphique j’utilise en masse la ligne de commande qui est très pratique pour qui la connait. YaKuaKe permet d’avoir toujours un terminal sous la main sans avoir 25 xterm de lancés. En plus c’est très joli grâce au fond transparent.
  • Messagerie Instantanée: Kopete. Bien intégré à KDE, multiprotocole et surtout supporte la Webcam dans sa dernière version (c’était un gros manque de Linux).
  • Courriel / Agenda / Carnet d’adresse / Lecteur RSS: Kontact (comme la plupart des utilisateurs de KDE je pense). Lancement au démarage et on est informé de toutes les nouvelles 🙂
  • Office: OpenOffice 2 avec son interface QT qui ne jure pas avec le reste.
  • Développement et web: Kate un éditeur de texte léger avec coloration syntaxique et l’inévitable repli des blocs de codes !
  • Client IRC: Konversation que je trouve tout de même moins bien fini que le reste.

J’ai utilisé un moment Komposé mais je n’ai pas trop accroché.

Et vous, quelles sont vos applications préférées sous Kubuntu ?

Leave a Reply