Windows trips and tricks

Cet article s’adresse aux grands débutants sous Windows, c’est une compilation de petites astuces et de logiciels sympas qui vous rendront l’utilisation de ce sytème plus simple et plus agréable.

Un peu de sécurité

Car contrairement à Ubuntu (distribution Linux libre), Windows est très sensible aux virus, trojans et autres joyeusetés, mieux vaut se protéger. avast! est gratuit mais très efficace, pourquoi s’en passer ?! Spybot Search & Destroy, lui aussi gratuit, est un bon complément à avast! pour faire la nique aux spywares. Mais la première chose à faire c’est de mettre au placard cette passoire de d’Internet Explorer et d’utiliser un navigateur moderne comme Firefox (logiciel libre) ou Opera.

Lisez toutes vos vidéos …

Le K-Lite Mega Codec Pack regroupe tous les codecs nécessaires à la lecture de médias sous Windows. Une fois celui-ci installé vous ne devriez plus rencontrer aucun problème pour ouvrir une vidéo.

… et ouvrez toutes les archives

7-Zip est un logiciel libre capable d’ouvrir les formats d’archives les plus courants (zip, rar, tar, gzip, bzip2, …) ainsi que son propre format, le 7zip. Seul problème restant, les archives ACE pour lesquelles vous devrez utiliser WinAce.

En finir avec l’écran de connexion

Désagréable de se retrouver à l’écran de séléction de l’utilisateur dès que l’on reviens sur l’ordinateur, surtout lorsque l’on est le seul utilisateur de ce poste. La solution est très simple, faites un click droit sur le bureau, choisissez Propriétés onglet Écran de veille et décochez A la reprise, afficher l’écran de connexion. Pour activer la connexion automatique à votre compte dès le lancement de l’ordinateur faites démarrer, Exécuter, entrez control userpasswords2 puis décochez les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur et sélectionnez l’utilisateur qui se connectera automatiquement.

Lire les fichiers OGG et FLAC avec iTunes

En installant les QuickTime Components de xiph. Il suffit de copier le fichier XiphQT.qtx dans le dossier C:\Program Files\QuickTime\QTComponents et de relancer iTunes.

Pas de pubs dans MSN messenger (et bien plus)

Et plein d’autres fonctions utiles (ouvrir les liens avec le navigateur par défaut, Google comme moteur de recherche intégré, pop-up quand quelqu’un ouvre une conversation avec vous, …) en installant StuffPlug-NG, un très bon complément à Messenger Plus !

Un gestionnaire de copie complet

SuperCopier remplace avantageusement le système de copier/coller de Windows car il permet de mettre en pause et de reprendre les copies. Très pratique surtout si vous utilisez beaucoup le réseau.

Retrouvez vos fichiers

Avec le très puissant Google Desktop qu’on ne présente plus.

Leave a Reply