Elf Hostel où le référencement viral efficace

Cet été je me suis dans une auberge de jeunesse de Prague dénommée Elf Hostel dont la stratégie marketing est assez remarquable.

L’hôtel dispose d’un site au design d’un autre âge mais disponible dans de nombreuses langues. Sur ce site il est possible de réserver chambres et lits en ligne et de consulter quelques chaleureux reportages photos et vidéos. On y retrouve également les informations détaillées d’accès au lieu. Bref du très classique pour un hôtel, sans fioritures, juste ce qu’il faut.

Le réferencement naturel du site semble avoir était un peu travaillé (balises meta, titres des pages, …), sans grand succès apparent.

La ou leur démarche devient intéressante, c’est que l’équipe de l’hôtel a mis en place une page Facebook régulièrement mise à jour. A la fin de leur séjour, les clients sont invités à en devenir fan. L’appât : 5% de réduction lors des séjours suivants !

Grâce à ce petit stratagème environ 700 personnes sont “fans” de l’hôtel sur Facebook et les éléments publiés dans le mini-feed sont repris sur de nombreux profils via les commentaires et la fonction “j’aime ça”. Le marketing viral tourne à plein régime, les amis des anciens clients entendent parler en bien de l’hôtel, en découvrent l’ambiance rock’n’roll par ce biais et réservent plutôt la qu’ailleurs.

Encore mieux, ils encouragent les gens à écrire des revues sur les sites dédiés à ça, et la c’est plus de 200 avis qui ont étés rédigés. Les avis des consommateurs comptant pour une part importante dans le classement des résultats sur Google Maps, l’hôtel grimpe en seconde position sur ce dernier… Ces résultats géolocalisés sont repris sous forme de widget en tête de l’index principal de Google. Voilà notre hôtel deuxième sur Google.com avec la requete “Hostel Prague” !

Grâce à cette stratégie, sommes toutes simple à mettre en place, l’hôtel, profite d’une visibilité énorme. Même si la bière de 50cl vendue moins de 1€ et l’ambiance sympa doivent également y être pour quelque chose, il est bondé, et l’écrasante majorité des réservations proviennent du net.

3 Comments

  1. En effet c'est une bonne stratégie pour un hotel!
    Pas cher (gratuit), facile à mettre en place et ne demande pas beaucoup de temps à consacrer. Facebook, au départ site communautaire, est en train d'être récupérer par les entreprises qui y trouvent un moyen simple de communiquer avec leurs clients
    .
    Pour les hotels, il faut aussi qu'il veille à sa réputation sur les gros sites comparatifs d'hotels.

    Reply

Leave a Reply