Windows Vista ou la fin du règne de Microsoft ?

Certains l’attendait comme le messie mais le prochain Windows, anciennement Longhorn renommé Vista, reçoit un accueil très froid. En revanche un petit nouveau issu du monde Linux perce et fait trembler le géant américain: Ubuntu.

Windows Vista contre Ubuntu Breezy

C’est en ce moment que Microsoft dévoile le dernier naît de la série des Windows: Vista. Mais ce système est bien parti pour ne pas tenir ses promesses, facturé une centaine d’euros, Microsoft use et abuse de sa position dominante pour étouffer ses concurrents. Malgré tout un nouveau système perce: la distribution Linux Ubuntu. Nous allons comparer nos deux petits camarades, le dernier naît de Microsoft et le chouchou du monde des logiciels libres.

Windows Vista : aucune réelle innovation

Windows Vista

Windows, avec la suite Office, est le fer de lance des produits Microsoft, c’est le système d’exploitation installé par défaut sur l’immense majorité des ordinateurs vendus dans le monde. Il est réputé pour sa simplicité d’utilisation. Sa nouvelle mouture, nom de code Vista devait avoir comme fonctionnalité phare le système de fichier WinFS. Ce système de fichier révolutionnaire devait permettre de chercher un document par son nom ou son contenu en s’affranchissant du système de répertoires. Taper “tante Berte” par exemple devait nous afficher les photos de la tante en question, les derniers courriels qu’elle nous a envoyé ainsi que la vidéo de son 76ème anniversaire. Mais Windows Vista sortira sans WinFS, le support devant arrivé par la suite, d’après Microsoft …

Vista comportera tout de même quelques améliorations:

Amélioration de la sécurité, enfin !

Windows à la réputation d’être une véritable passoire, d’innombrables failles de sécurité y sont trouvées chaque années, les utilisateurs se plaignent et la réputation de Microsoft est ternie. Un exemple: prenez un CD neuf de Windows XP, la version actuelle du système. Installez le, connectez vous à Internet et attendez. Vous n’aurez même pas à patienter 5 minutes pour être infesté de fenêtre publicitaires, être infecté par un ou deux virus et trojan et tout cela sans rien faire !

Vista inclura par défaut un pare feu qui devrait protéger un peu plus le système des attaques en provenances d’Internet, le navigateur internet inclus (Internet Explorer 7) aura une protection contre les sites falsifiés (par exemple un site pirate qui se fait passer pour eBay et en profite pour subtiliser votre numéro de carte bancaire) ainsi qu’un bloqueur de pop-up.

Fenêtre transparentes

Caputre d'écran d'une fenêtre transparente

Nouveauté coté design, les fenêtres pourront être transparentes. Elles permettent de voir ce qui se trouve en dessous de la fenêtre (par exemple le fond d’ecran) et ainsi créé un joli environnement.

Internet Explorer 7, un navigateur Internet qui peine a combler son retard

Comme à chaque nouvelle version de Windows, une nouvelle version d’Internet Explorer sera livrée avec. Voici ses nouvelles fonctionnalités:

Intégration de RSS

Capture d'écran du gestionnaire RSS de Internet Explorer 7

Le navigateur Internet Explorer 7 intégré dans Vista sera capable de gérer les fils RSS. Ces fils permettent de suivre les actualités d’un site dans avoir a s’y connecter. Très pratique pour ce tenir informé en temps réel, gérer une grande quantité de sites et de blogs par exemple, avec RSS vous entrez l’adresse du fil et toutes les dernières nouvelles des sites que vous visitez fréquemment s’affichent dans un menu. Cette fonctionnalité est déjà présente depuis longtemps dans bon nombre d’autres navigateurs comme Firefox.

Onglets

Comme Firefox, Internet Explorer 7 permettra d’afficher plusieurs sites dans une seule fenêtre grâce aux onglets. Cette fonctionnalité est présente dans Firefox et avant ça dans Mozilla depuis de très nombreuses années.

Quelques corrections de bugs

Internet Explorer est connu pour très mal respecter les standards du web. Cette version corrigera quelques bugs CSS2 par contre aucun support CSS3 n’est prévu (nouvelle norme permettant d’améliorer la qualité graphique des sites webs) et d’après les testeurs de la version de test de IE7 de nombreux bugs CSS2 sont toujours présents. De même aucun support du SVG (graphisme vectoriel) n’est prévu alors que Firefox commence déjà à le supporté. A noté aussi que les images PNG transparentes sont enfin lues correctement.

L’accueil réservé à Windows Vista sur les sites d’informatique fut assez froid, certains lui reprochant son manque d’innovation d’autres hurlant haut et fort que Linux ést meilleur ! Parlons en de Linux, voyons ce qui nous attends avec Ubuntu Breezy, la prochaine version du système libre Ubuntu.

Ubuntu, un système libre, gratuit, performant, simple et sécurisé

Ubuntu

Ubuntu est une distribution Linux, c’est un ensemble de logiciels libres (librement utilisables, code source disponible et étudiable, librement modifiable et librement redistribuables). Ce système remplace complètement Windows, c’est un système d’exploitation. Sa version actuelle, Hoary est déjà très aboutie mais sa version actuellement en développement, Breezy, sera sûrement d’une qualité exceptionnelle. Comme d’habitude cette version sera gratuite.

Faisons un tour de ses fonctionnalités:

Actuellement

Actuellement, Ubuntu Hoary permet d’effectuer très simplement d’innombrables action, elle inclus des milliers de logiciels par défaut. Naviguer sur internet, lire ses emails, écouter de la musique, lire des vidéos, écrire un texte, dessiner ou encore chatter, rien de plus simple. Tout est à porter de click ! Beaucoup de fonctionnalités qui n’arriveront que dans Windows Vista sont déjà présente dans Ubuntu, c’est le cas par exemple de l’intégration du RSS ou des onglets grâce au navigateur Firefox. C’est le cas aussi des fenêtres transparentes même si cette option n’est pas activée par défaut.

De plus Ubuntu est entièrement customizable, on peut lui donner simplement n’importe quel apparence en plus appliquant des thèmes disponibles par exemple sur Gnome Look.

Capture d'écran d'Ubuntu

Sécurité

Ubuntu est très sécurisé. Par exemple il n’existe aucun spyware ni virus sous Ubuntu. Le code source de tout les logiciels étant disponible, ils peuvent être vérifiés par des experts indépendants et vite corrigés en cas de failles trouvées. L’équipe sécurité d’Ubuntu est très réactive et contrairement à Windows, les failles ne traînent pas des mois (voir des années) ! Elles sont le plus souvent corrigées dans les heures ou les jours qui suivent leur découverte.

Beagle, quand le monde du libre devance Microsoft

Capture d'écran de Beagle

Une des plus grosses évolution qu’apportera Ubuntu Breezy est certainement Beagle. Nous avons vu plus haut que Microsoft ne sortirais pas WinFS avec Windows Vista, et bien Beagle lui sera la ! Ce logiciel permet en tapant un simple mot clef d’afficher les images, photos, vidéos, conversations sur MSN/AIM/Yahoo!/Jabber, emails et bien d’autres qui en traite. Taper “Les amis de ta femme” vous permet d’accéder instantanément et en un click à tout le contenu concernant ce groupe stocké sur votre disque dur, que ce soit vos musiques, les vidéos de leurs concerts, des documents contenant les paroles de leurs chansons, … et ou que soient placés les fichiers sur votre disque dur.

Voir une démonstration de Beagle

Ombrage des fenêtres et transparences

Capture d'écran de fenêtres ombragées

Breezy intégrera aussi de nombreuses améliorations coté design, la transparence sera grandement améliorée et probablement activée d’origine, les fenêtres auront une ombre qui s’affichera sur le bureau. Le démarrage sera lui aussi embelli, un écran graphique remplacera l’actuel défilement des informations système.

Installateur graphique

L’installation sera grandement simplifiée, Ubuntu Breezy se verra doté d’un tout nouveau installateur, simple et intuitif entièrement utilisable à la souris.

Nouvelle suite bureautique

Ubuntu inclus la très performante suite bureautique OpenOffice, pour Breezy la version 2 qui sera utilisée, cette refonte de la suite inclura bon nombre d’améliorations (dont un format de document universel: OpenDocument) qui la rendront encore plus performante.

Webcam et son sur MSN

Un des gros manques d’Ubuntu et de Linux un général était l’impossibilité de faire de la visioconférence avec les utilisateurs de MSN messenger. Le problème est en passe d’être résolu et la version en développement de aMSN supporte déjà la vidéo. Les autres clients de messagerie instantanée (gaim-vv et Kopete en particulier) devraient suivres.

Pilotes

Les pilotes étaient la bête noire de Linux il y’a encore quelques années. Les fabricants de matériel ne diffusant ni spécications, ni pilotes pour Linux rendaient très difficile voir impossible l’utilisation de certains périphérique sous ce système. Heureusement la situation c’est bien amliorée ! Linux et Ubuntu en particulier sont maintenant des exemples de gestion des périphériques. Que ce soit ma webcam, mon appareil photo numérique, mon iPod shuffle, le scanner de mes parents, leur imprimante ou une clef USB, tous ont étaient reconnus automatiquement par Ubuntu et étaient utilisable sans n’avoir rien a installer ni configurer.

Conclusion

Bientôt nous aurons deux systèmes pour PC en réelle concurrence: d’un coté le traditionnel Windows de Microsoft, propriétaire (comprendre code source fermé), cher (environ 100€ pour Windows et 240€ pour Office), utilisant des formats fermés et faisant tout pour conserver son monopole. De l’autre un système gratuit et libre, favorisant l’interopérabilité et diffusant des notions de partage et d’entre-aide (tout le monde a accès aux connaissances et tout le monde peut améliorer les logiciels, de plus les logiciels libres ont la particularité d’avoir de fortes communautés d’utilisateurs, toujours prêts à aider par exemple via les chats IRC).

Même si le libre avec Ubuntu par exemple devient un concurent de taille pour Micorosft et représente une vrai alternative militante aux produits de la multinationale américaine, même si sur la plupart des points le libre est techniquement supérieur ou égal à Microsoft, Microsoft à toujours un avantage de taille: chaque PC vendu l’est avec Windows. Ainsi les utilisateurs n’ont pas le choix, ils sont forcés de payer la dîme et on ne leur explique même pas que des alternatives existent. De plus Microsoft dispose de fonds énormes pour populariser son nouveau système à l’aide de publicités et autres campagnes de propagande.

L’avenir nous dira quel système vaincra.

Quelques liens

Leave a Reply