Que devient Easy Ubuntu ?

Vous vous en souvenez certainement, il y a quelques années maintenant j’avais publié un petit logiciel qui eu un grand succès : Easy Ubuntu.

Easy Ubuntu servait à configurer automatiquement Ubuntu et à y installer les logiciels nécessaires à son utilisation courante (Flash, Java, codecs audio et vidéo, …). Il a participé à la démocratisation de cette distribution et a permis à un grand nombre de personnes de franchir le pas vers GNU/Linux.

Aujourd’hui, Ubuntu a évolué et Easy Ubuntu n’a plus aucune raison d’être. La distribution inclus désormais des utilitaires très “user friendly” qui permettent de récupérer et d’installer les modules propriétaires mais utiles par elle même.

Pourtant, de nombreuses requêtes arrivent toujours sur ce blog en provenances de recherches telles que “télécharger Easy Ubuntu”.

La première version, écrite en Bash et utilisant Zenity pour l’interface est toujours disponible dans les archives de mon ancien blog. (On y trouve aussi des scripts PHP et quelques mods pour PunBB et XOOPS sur lesquels je reviendrais peut-être ultérieurement.) Elle ne fonctionne que sur les veilles version d’Ubuntu (Warty, Breezy).

Capture d'écran d'Easy Ubuntu

J’avais ensuite ré-écrit entièrement le logiciel en Python / Glade pour qu’il soit plus stable et performant puis m’étais retiré du projet par manque de temps. Il avait été repris par une équipe de passionnés. À l’époque, nous avions créé un site internet pour Easy Ubuntu. Les archives de la version Python sont toujours disponible sur celui-ci.

Ce fût la fin de mon aventure avec Easy Ubuntu, mais pas celle avec Ubuntu. J’ai ensuite conçu Conceal, un gestionnaire de dossiers chiffrés pour GNU/Linux en général et Ubuntu en particulier, lors du Summer of Code 2007. J’ai du le mettre en demeure au cours de cette année suite à un emploi du temps chargé mais je reprend son développement. Une nouvelle version sortira très prochainement !

Leave a Reply