FeedBurner avec votre nom de domaine !

Peut-être utilisez vous FeedBurner pour gérer les flux RSS de votre blog. Savez-vous qu’il est possible d’utiliser votre propre nom de domaine avec les fils générés par ce service ?

Logo de FeedBurner

L’objectif est de faire s’abonner vos lecteurs à vos flux RSS via une adresse du type http://rss.monsite.com plutôt que http://feeds.feedburner.com/.

Pourquoi ça ?

  • Pour conserver l’identité de votre blog : ce que l’on regarde en premier pour déterminer l’origine d’un article c’est le nom de domaine qui lui est associé
  • Pour ne pas être dépendant d’un service externe et pouvoir arrêter de l’utiliser sans perdre d’audience
  • De faire bénéficier du Page Rank assigné aux contenu de vos flux à votre domaine plutôt qu’à feedburner.com

Comment faire ?

Dans l’interface de gestion de votre nom de domaine ou sur votre serveur DNS créez un alias (type CNAME) nommé “rss.monsite.com” qui pointe vers “feeds.feedburner.com.“. Si vous éditez manuellement la configuration de votre serveur DNS, l’entrée doit ressembler à :

rss IN CNAME feeds.feedburner.com.

N’oubliez pas le point final qui indique que l’on fait référence à un chemin absolu. Après avoir attendu que les caches DNS se vident, tentez de vous connecter à votre flux en remplaçant feeds.feedburner.com par rss.monsite.com. Pour mon blog ça donne http://rss.dunglas.fr/. Si ça fonctionne, la partie DNS est opérationnel.

Il faut maintenant activer le service dans FeedBurner. Connectez-vous sur feedburner.com et rendez-vous dans My Account puis dans MyBrand, entrez le nom de domaine que vous avez choisi pour vos flux et validez. Voilà, c’est terminé !

Si vous utilisez WordPress et son plugin FeedBurner de Steve Smith, rendez-vous simplement dans Options -> FeedBurner et remplacez les adresses en feeds.feedburner.com par celle que l’on vient de créer !

Happy Burning !

8 comments

  1. Je ne connais pas spécialement le panel d’OVH, mais je ne pense pas que tu sois obligé de faire une modification manuelle des zone, il suffit de créer un alias (une entrée CNAME) de rss vers feeds.feedburner.com.

  2. Google à rendu ce service gratuit (il était payant au temps ou FeedBurner n’était pas encore dans le carcan du moteur de recherche), il n’y a pas de raison qu’ils reviennent en arrière sur ce point.

Leave a Reply