Stofanel : un pas vers les sites Flash bien référencés

Il y a peu, je vous dévoilé une technique pour créer des sites en Flash / Flex accessible et bien référencés. On m’a demandé un example, en voici un !

LESS RAIN a utilisé une technique similaire pour réaliser le site de Stofanel Investment AG. Le site utilise SWFAddress pour créer des pages pourvues d’URLs différentes au sein de l’animation Flash et, si il détecte l’absence du Flash Player, produit des pages HTML contenant les mêmes informations que celles incluses dans le SWF. Ces pages HTML statiques seront parfaitement lisible et indexées par les moteurs de recherches.

Notons tout de même une différence avec la technique que j’ai présenté. Tout d’abord, la détection ne fonctionne que dans un sens. Si l’absence du Flash Player est détectée, une page statique est affichée, mais l’inverse n’est pas vrai. Imaginons qu’un visiteur disposant d’un navigateur moderne doté du dit player arrive sur une page statique, forcément mieux indéxée, via un moteur de recherche. Il ne sera pas redirigé vers la page Flash correspondante et ne profitera pas de l’interface enrichie.

Nous ne savons pas non plus si XML est utilisé en interne par les animations Flash et pour la génération des pages statiques.

LESS RAIN a utilisé Papervision, le célèbre moteur 3D pour Flash, pour l’interface enrichie du site.

Leave a Reply