Monter une partition Linux sous Mac OS X

Ou plus précisément une partition de type ext2/3, le système de fichier le plus populaire sous GNU/Linux, utilisé par défaut sur Ubuntu.

Mac OS X n’inclut pas de pilote pour monter les partitions ext2, heureusement un projet libre comble ce manque : ext2fsx. Récupérer la version ext2fsx_dev sur le site du projet, la seule supportant l’architecture x86 (tous les Mac depuis le passage aux processeurs Intel). Un simple double clic sur le fichier .dmg et un redémarrage de l’ordinateur suffira à l’activation du pilote.

Gestionnaire ExtFS

Vous pouvez désormais monter vos partitions formatés en ext2, 3 ou 4 via la commande mount ou depuis un sympathique petit utilitaire nommé Gestionnaire ExtFS que l’on trouve dans le menu Autre des Préférences Système.

6 comments

  1. Chez moi, je peux lire une partition ext3 mais je ne peux pas y écrire.
    D’ailleurs je ne peux écrire que sur des partitions en EXT2 qui ont été formaté sous Mac OS X. Et de cette manière, sous Linux ce n’est qu’en lecture seule.
    Gros problème ce soft.

  2. J’ai utilisé ce logiciel il y a quelques jours, et monté une partition EXT3 (sur un disque externe USB) en lecture seule. Eh bien, pour copier quelques gigas de données ça n’a pas marché aussi bien qu’espéré. Dans l’ensemble ça avait l’air correct, mais j’avais certains fichiers, dont le nom contenait des accents, qui n’avaient pas été copiés du tout. Et certains autres pas lisibles du tout sur le disque monté.

  3. j’utilisais ce soft en 10.4.6, mais ça ne fonctionne plus vraiment en 10.4.7 et plus haut , je ne sais pas pour Leopard …

    En gros ça peut aller jusqu’a avoir de nombreux kernel Panic.

    La faute a Apple j’imagine.

Leave a Reply